La thérapie par les ventouses


Approche naturelle via la Médecine Traditionnelle Chinoise


Le traitement par les ventouses utilises des pots,comme outils, que l'on pose sur certaines surfaces spécifiques du corps après avoir évacué l'air qu'ils contiennent par la chaleur ou par aspiration mécanique, pour engendrer une pression négative, créant ainsi une stimulation qui induit une stagnation de sang dans ces territoires.
Susceptibles de soulager les symptômes de certaines maladies, les ventouses peuvent aider à préserver la santé et améliorer l'aspect physique d'une personne.

Praticienne certifiée en MDV (Médecine Des Ventouses), pratique codifiée et développée par Daniel HENRY qui, par ses 49 ans d’expériences professionnelles, ses recherches a pu constater, codifier et établir des protocoles thérapeutiques.

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soulager. C'est précisément ce que je vous propose.

​Les ventouses seront merveilleusement conseillées, dans des pathologies où leur utilisation n’était pas habituelle :
Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.
Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.
Viscéral fonctionnel
Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule ,  épicondylite, épine calcanéenne etc.
 
Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement.

Migraines : souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu précédemment.
Névralgies faciales
Névralgies d’Arnold
Zona, etc.
Pathologie sportive : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses,  Achille, tennis-elbow, etc.

Attention, il y tout de même des contre-indications et vigilances pour lesquelles il est préférable de demander l’avis du médecin traitant (Tuberculose pulmonaire, cancers pulmonaires et hémoptysies, anorexie sévère, anémie sévère, certaines cardiopathies importantes, chirurgie du sein après curage ganglionnaire, sten si encore sous anti-agrégants, thrombopénie (moins de 150g/l de plaquettes), certains traitements anticoagulants, zones présentant de grosses varices, grossesse 1er et dernier trimestre. Pour les enfants, pas de ventouses à chaud avant 10 ans.
Il est important que la démarche se fasse dans le respect du suivi médical habituel avec votre médecin traitant
Les ventouses, de par leur résultat probant sur les douleurs et leur innocuité au niveau des effets secondaires, constituent un adjuvant précieux de la médecine contemporaine et complètent parfaitement mes autres pratiques à savoir la naturopathie et l'hydrotomie percutanée.

Déroulement d'une séance :
temps d'écoute et d'échange afin de cibler vos douleurs, vos attentes ou évaluation des résultats des séances précédentes pour actualiser le soins
pose des ventouses et observation de la session
 temps de récupération, retour d'expérience et hydratation (boisson chaude ou froide)

Tarifs :
6 à 9 ventouses 45 Euros
12  à 18 ventouses 65 euros

Prenez rendez-vous